top of page

LE SKIPPER
THOMAS BLED

Lorientais depuis son plus jeune âge, Thomas a grandi au plus près des bateaux. D’une part fasciné par la technicité, le mouvement, la vitesse ; et d’autre part passionné par le milieu marin, il a très vite voulu partir en mer.

 

Thomas a navigué sur de nombreux bateaux très différents les uns des autres, en solitaire ainsi qu’en équipage. Cette diversité lui a apporté beaucoup de polyvalence. Il a intégré des structures d’entraînement fédérales comme la section sport-études du Centre Nautique de Lorient, puis le Dispositif Régional d’Entraînement de Match Racing des Pays de Loire, afin d’atteindre la performance et la compétitivité qu'il recherchait.

 

Thomas a notamment fait ses armes durant 3 ans en « moth à foils », un bateau volant avant-gardiste et extrêmement rapide, dont la technicité et l’instabilité le réservent aux marins aguerris.

moth1.jpg

PALMARèS

FIGARO

2022 : National

2023 : Trophée Laura Vergne,

Armen race, Transmanche, 

Tour Voile, National

MATCH RACE

2021 : 3ème de la finale de bassin Atlantique 6ème place au championnat de France

OPEN 570

2021 : 4ème/14 au championnat de France Espoir (-23 ans

MOTH à FOILS

2019 : 3ème place au classement général français sur un total de 30 bateaux 2020 : 10ème/28 au championnat national

Une double casquette
Navigateur & architecte naval

Passionné et déterminé, Thomas a décidé d’orienter sa vie professionnelle vers ce milieu, à la fois sur le plan sportif et technique. Il a ainsi intégré une formation d’architecte naval, tout en poursuivant ses entraînements de manière intensive. Ses différentes expériences professionnelles et sportives l’ont ainsi mené à gérer ou à prendre part à différents projets avec une implication totale :

- Gestion d’un projet sportif en équipage

- Développement, essais en mer et optimisation de voiliers

- Conception et industrialisation de navires

Bien que la partie technique le passionne, l’appel du large est encore plus fort. C’est ainsi avec la plus grande détermination que Thomas a décidé de se lancer dans une carrière de coureur au large.

peacoq.jpg

PEACOQ

Thomas a travaillé un an en alternance chez Foily en tant que responsable technique sur le dériveur volant "Peacoq". Il a ainsi participé à la conception, à la production et aux essais en mer de ce dériveur volant.

gitana.webp

GITANA TEAM

Thomas travaille pour le bureau d’étude de Gitana Team en parallèle de son projet de concourir sur la Solitaire du Figaro. Il travaille ainsi sur le maxi-trimaran « Gitana 17 ». Long de 32m, il est conçu pour battre les plus grands records du tour du monde, en équipage comme en solitaire. Ce voilier hors normes a notamment remporté la Route du Rhum 2022, skippé par Charles Caudrelier.

bottom of page